L’AMULg invite les professeurs de mathématique à une après-midi de conférences sur la statistique descriptive se déroulant en deux séances.

L’après-midi se déroulera comme suit :

  • 13h45 : Accueil
  • 14h00 : Séance 1 / séance 2
  • 15h15 : AG de l’AMULg et pause
  • 15h45 : Séance 2 / Séance 1
  • 17h00 : Verre de l’amitié

Séance 1 : amphi 02
Analyse exploratoire de données univariées, en exploitant notamment les nouveaux concepts (boîte à moustaches, inégalité de Chebychev) introduits dans le référentiel, G. Haesbroeck

En ce qui concerne l’exposé consacré à l’analyse exploratoire univariée, l’objectif est de donner un éclairage (de statisticienne) sur l’amont et l’aval des matières qui ont été récemment introduites dans le chapitre Traitement des données du référentiel et qui relèvent de la statistique descriptive, à savoir les boîtes à moustaches et l’inégalité de Chebychev.

L’intérêt d’introduire ces deux thèmes dans le programme sera discuté et diverses extensions de la matière en question seront présentées.

En complément aux boîtes à moustaches, nous introduirons également le diagramme en tiges et feuilles introduit dans les années 1970 par J. Tukey ainsi que le bagplot (proposé par le statisticien belge P. Rousseeuw) qui est une extension de la boîte à moustaches lorsque deux variables statistiques sont étudiées en même temps. Enfin, nous parlerons brièvement de la robustesse des paramètres statistiques exploités dans la construction de la boîte à moustaches.

Au sujet de l’inégalité de Chebychev, nous jetterons un regard sur l’article original du mathématicien russe et donnerons quelques résultats en liaison avec ce point du programme.

Séance 2 : salle informatique (0/42)
Analyse bivariée (covariance, corrélation et régression linéaire), V. Henry

Dans la partie consacrée à l’analyse bivariée, en accord avec le nouveau référentiel, on explicitera comment définir intuitivement la covariance et comment se construit le coefficient de corrélation linéaire sur cette base. Les caractéristiques de l’ajustement linéaire par les moindres carrés seront discutées. L’outil informatique sera intégré tout au long de la séance et servira notamment à renforcer les possibilités d’interprétation grâce au traitement de plusieurs jeux de données importants. Les participants seront mis en activité tout au long de la séance.