FIFF
Je t’aime… Moi non plus. Les sciences et le cinéma entretiennent une relation ambiguë. Ils se cherchent, se trouvent… mais ne s’accordent pas (toujours). La science a inspiré les plus grands réalisateurs. Si certains dépeignent leur muse avec un réalisme parfois étourdissant, d’autres se permettent quelques libertés ; pour la sublimer, ou par négligence. Derrière ces images, tantôt vraies, tantôt fausses, se cachent toutefois quantité d’opportunités d’apprentissage !

LA SCIENCE DANS LES FILMS

L’exposition présente des phénomènes observés dans le cinéma dit traditionnel (dont les films sont susceptibles d’avoir été vus par le plus grand nombre).
• Soit les phénomènes représentés sont corrects d’un point de vue scientifique, ils sont alors expliqués (le film illustre un concept, une théorie).
• Soit les phénomènes sont mal représentés ; il est donc utile d’expliquer quelles sont les erreurs et, éventuellement, pourquoi elles ont été commises (le film suscite une réflexion quant au concept).

L’HISTOIRE DU CINÉMA

Sciences au cinéma présente une approche épistémologique du cinéma. Quand les hommes ont-ils commencé à reproduire graphiquement le mouvement ? Quid de la narration ? Quelles ont été les techniques employées au cours du temps ? Sur quels principes scientifiques repose le cinéma ?

Afin d’illustrer le plus fidèlement l’évolution du cinéma, un collectionneur namurois, Jean-Marc Gengler, met à disposition de l’exposition une collection de plus de 150 lanternes magiques et ancêtres du projecteur (collection unique en Belgique).
Des jeux optiques sont également présentés.