Balade contée à faire au sein de sa bulle

A Namur, on aime prendre le temps… et ce ne sont pas l’emblématique escargot ou encore la Tortue nouvelle qui diront le contraire. C’est en prenant le temps que l’on se met à observer, contempler, imaginer, rêver, inventer, créer,… et que serait le monde sans cela ? Une vaste étiquette ? La flânerie a ses vertus que seules les âneries ignorent.

Telle l’eau qui s’écoule, le fin filet prend son temps pour creuser son lit à travers les chemins rocailleux et grandir. Devenir ruisseau, rivière, fleuve, devenir suffisamment fort pour s’installer au cœur des plus calcaires et façonner un paysage qui se renouvelle. Lentement et sûrement…Namur, enfant d’entre Sambre et Meuse le sait et aujourd’hui, la capitale wallonne vous invite à flâner…

De la Sibérie au Congo

Conte de Philippe Tock.
Lu par Aude Dupuis.

En écoutant le conte (ci-dessous), flânez dans la rue Haute Marcelle, sur la Place Marché au légume et rejoignez ensuite le Quai des Joghiers en vous dirigeant vers la rue Joseph Saintraint.

L’homme aux clés

Conte de Karine Moers.
Lu par Camille Balfroid.

En écoutant le conte (ci-dessous), promenez-vous dans la rue des Brasseurs (de la rue Joseph Saintraint vers la rue du pont).

Avant d’écouter le prochain conte, rendez-vous à l’entrée de la rue Saint Nicolas (accès via la Place de l’Ilon).

Monsieur Henrard

Conte de Julien Staudt.
Lu par Mathilde Desender.

En écoutant le conte (ci-dessous), baladez-vous dans la rue Saint-Nicolas.

Contes rédigés dans le cadre de Raconte-moi ton quartier :

Un quartier, comment y vit-on et comment veut-on y vivre ? De quelle manière s’inscrire dans ce lieu et le rêver ? L’objectif du projet « Raconte-moi ton quartier » est de récolter les dires des habitants sur leur quartier et d’en faire des contes. Partager le souvenir d’une parole au travers d’une histoire imaginée.

L’ARC – Namur, en collaboration avec la Maison du conte de Namur et le Cinex, ont été à la rencontre de trois quartiers : le quartier des Arsouilles, le quartier du vieux Namur et le quartier des deux portes. Ces rencontres traçant le motif d’une balade contée les reliant les unes avec les autres tels les différents fils d’une même toile.