Sur une durée de 2h30, le projet vise à inviter une classe entière à examiner expérimentalement, sous différents aspects, la problématique environnementale d’un village. La classe est divisée en 6 à 8 groupes, chacun d’entre eux étant chargé de résoudre un défi particulier dans l’infrastructure du village.

Le village est présenté sous forme d’une maquette sur laquelle le sujet de chacun des défis est clairement localisé. Ainsi, pendant qu’un groupe d’élèves entreprendra l’analyse de l’eau de la rivière, un autre aura à étudier la façon la plus économique d’éclairer le stade de football ou encore le dimensionnement d’un épurateur d’eau.

Les différents défis du village : chauffage économique d’une maison, éclairage du terrain de football, épuration des eaux usées, alimentation d’une maison en énergie électrique “durable”, étude de la qualité de l’eau, de la qualité de l’air, tri des déchets, etc.

La fin de la séance consiste en une évaluation globale du niveau de performance « environnementale » de la classe, sur l’ensemble des défis posés.