Pour les élèves de 4, 5 et 6e secondaire.  L’Expérimentarium de Physique plonge les élèves du secondaire dans la problématique environnementale d’un village avec cette animation les met concrètement en situation.

Le projet est destiné à des classes entières de l’enseignement secondaire. Pendant 2h30, la classe invitée doit examiner expérimentalement, sous différents aspects, la problématique environnementale d’un village. Dès l’entrée de jeu, la classe est divisée en 6 à 8 groupes, chacun d’entre eux étant chargé de résoudre un défi différent concernant le village.

Ce village est présenté sous forme d’une maquette sur laquelle le sujet de chacun des défis est clairement localisé.

Ainsi, pendant qu’un groupe d’élèves entreprendra l’analyse de l’eau de la rivière, un autre aura à étudier la façon la plus économique d’éclairer le stade de football ou encore le dimensionnement d’un épurateur d’eau.

Les différents défis du village : chauffage économique d’une maison, éclairage du terrain de football, épuration des eaux usées, alimentation d’une maison en énergie électrique « durable », étude de la qualité de l’eau, de la qualité de l’air, tri des déchets, etc.

La fin de la séance consiste en une évaluation globale du niveau de performance « environnementale » de la classe, sur l’ensemble des défis posés.

Une classe par demi-journée, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Objectifs du projet et impact attendu

  • Sensibilisation des jeunes gens à la problématique de la gestion de l’environnement et du développement durable.
  • Mobilisation des élèves autour d’un travail en équipe.
  • Développement d’une démarche scientifique et expérimentale servant un objectif très ciblé.
  • Applications des notions de chimie, physique et mathématique au développement d’un projet concret.

Moyens mis en œuvre et méthodologie

  • L’usage raisonné d’une démarche scientifique et expérimentale est le fil rouge du projet. Développer le sens et l’organisation de la mesure rendue nécessaire par la recherche d’une solution à une question concrète en est le tissu.
  • L’usage d’une instrumentation adaptée (capteurs, ordinateurs, multimètres) rend la mesure à la fois rapide et amusante ce qui permet de multiplier les essais dans un temps restreint.
  • Enfin l’exposé succinct des techniques possibles est fourni à chaque groupe sous forme d’un contrat sous forme manuscrite.

L’ensemble du projet est présenté dans un cahier pédagogique.