L’UCL participe à la journée de cartographie collaborative, le samedi 24 mars prochain, en faveur de l’aide humanitaire de médecins sans frontières et de la croix-rouge. Une activité ouverte à toutes, tous !

Un mapathon interuniversitaire sera organisé le 24 mars prochain. L’UCL y participe dans le cadre du Printemps des sciences et organise différentes sessions ouvertes à tous tout au long de la journée. Cette activité sera l’occasion d’apprendre à cartographier certaines régions du monde sur base d’images satellites et photos aériennes via OpenStreetMap.

Malgré les nombreux contributeurs de par le monde, beaucoup de régions restent encore non cartographiées. C’est pourquoi Médecins Sans Frontières a mis en place ce projet baptisé “Missing Maps“. L’objectif est d’encourager les utilisateurs à combler les vides dans les régions où c’est le plus urgent. Chacun de nous est mis à contribution pour cartographier des zones désignées comme prioritaires dans le cadre de missions humanitaires.

Vous aussi saisissez cette occasion et participez à ce mapathon interuniversitaire. Organisée par le Comité national de géographie en collaboration avec OpenStreetMap Belgium, cette journée collaborative réunit plusieurs universités du pays, à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie.

L’UCL participe à ce projet depuis deux ans. Lors du mapathon 2016, les bâtiments du Sud Kivu en vue d’une campagne de vaccination d’urgence contre la rougeole ont été photographiés.

OpenStreetMap (OSM) 
Initié en 2004, ce projet a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Grâce à OSM, chacun peut contribuer à la cartographie libre des rues, bâtiments, et autres éléments marquants du paysage. Les utilisateurs et contributeurs sont nombreux de par le monde, mais de nombreuses régions restent peu cartographiées.

En pratique
Cette activité dure le temps que vous souhaitez. Les participants peuvent se joindre à l’activité à tout moment, mais devraient idéalement prévoir d’y passer minimum 1h pour se familiariser avec l’outil et pouvoir y contribuer de manière significative.

Prérequis
Pour contribuer au mapathon, il suffit de savoir manipuler une souris d’ordinateur et d’avoir envie de cartographier sur base d’images satellites et photos aériennes.

Infos et inscriptions ici !
Cet événement convient à tous, dès l’âge de 10 ans. (Durée: 01h30)Activité organisée par Ecole de géographie de l’UCL – Place du Levant, 1 – Bâtiment Vinci- Salle DAO-Contact : Sophie Vanwambeke
Coordinateur : Gaëtan Montero Redond

Le Printemps des Sciences est organisé partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Programme complet des activités gratuites sur www.sciences.be
#ScienceBe