Un smartphone contient plus de 40 métaux différents. D’où viennent-ils ? Comment sont-ils exploités ? Avec quels impacts pour la planète ? Ensemble, nous ferons un voyage immersif dans cette petite boîte afin de mieux comprendre les enjeux sociaux et environnementaux de son cycle de vie.

Durée : 1 heure de cours (env. 50 min)

Nombre d’élèves max. par séance : 1 classe – max 30 élèves

Heure de début : 14h (en fonction de l’horaire scolaire)

Objectifs pédagogiques :

En fin de séance, les étudiants seront capables d’identifier :

  • les différentes éléments d’un smartphone
  • les différents métaux d’un smartphone
  • l’origine géographique de ceux-ci
  • leur impact socio environnemental

Prérequis : pas de prérequis nécessaires sur le sujet. Les connaissances générales des uns et des autres suffisent

Matériel nécessaire : pc et/ou smartphone + connexion stable.

Séance proposée : Jeudi 25 mars après-midi

Détails d’organisation : séance donnée en ligne – chaque étudiant depuis chez lui (ou en classe mais chacun avec un pc/smartphone)

Inscriptions : Repair Together – animation@repairtogether.be

Inscriptions : Repair Together – animation@repairtogether.be