Venez découvrir avec vos élèves de 5e & 6e secondaire le centre de recherche & d’analyse agronomique de l’UCLouvain à Michamps. Le 5 ou le 6 mai, inscrivez-vous.

Ces journées auront pour objectif d’illustrer les impacts de l’homme sur les écosystèmes grâce à la réalisation d’ateliers, d’échanges avec les chercheurs & de visites de laboratoires.

Comment y participer?

Veuillez nous envoyer un mail à l’adresse scienceinfuse@uclouvain.be en précisant votre nom, prénom, GSM, nom et adresse postale de l’école, nombre et niveau des élèves.

 

Programme type d’une journée

  • 9h30 : introduction à la journée
  • 10h00 – 11h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 11h00 – 12h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 12h00 – 13h00 : temps de midi
  • 13h00 – 14h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 14h00 – 15h00 : atelier scientifique/visite de laboratoire
  • 15h00 – 15h30 : clôture de la journée

Ateliers proposés

– Visite des laboratoires : au cours de cette visite guidée des laboratoires, une explication sera donnée sur la réception et la préparation des échantillons utilisés en recherche ainsi que sur les techniques d’analyses de ceux-ci.  Vos élèves visiteront également les aménagements attenants aux laboratoires (stockage des déchets, lagunage, etc.).

– Dénombrement de vers de terre : la présence de vers de terre est un indicateur de la qualité du sol.  Lors de cet atelier, les élèves dénombreront les vers de terre présents dans le sol.  Pour ce faire, ils arroseront le sol avec une solution d’eau-formol ou eau-moutarde, prélèveront et identifieront les vers de terre récoltés.

– Courbe de réponse à l’azote : quel est l’impact d’intrants sur les sols cultivés?  Au cours de cet atelier, les élèves mesureront la hauteur d’herbe à l’aide d’un herbomètre sur des parcelles traitées avec des doses différentes d’azote.  Par la suite, ils feront une représentation graphique de la hauteur d’herbe en fonction de la dose d’azote appliquée.

– Érosion des sols : à l’aide d’un module de simulation, les élèves pourront se rendre compte de l’impact de l’érosion sur différents types de sols.

– Observation de systèmes racinaires : au cours de cet atelier, les élèves observeront des chambres de croissance racinaire de graminées et de légumineuse.  Par la suite, ils iront sur le terrain afin d’observer des parcelles de graminées pures et de mélanges graminées-légumineuses, sans apport d’azote.  Ils mesureront également la hauteur d’herbe par herbomètre.

– Lichens : au cours de cet atelier, les élèves auront l’occasion de découvrir les lichens, bio-indicateurs pour la qualité de l’air.  Ils en apprendront plus sur ce qu’ils sont, leur fonctionnement et leur diversité.

Au cours de la journée, vous participerez à 4 de ces 6 ateliers.

Pour plus d’informations sur le centre de Michamps : http://centredemichamps.be/.