Le Grand Siècle, dominé par la personnalité de Louis XIV, fut l’époque de percées scientifiques essentielles. Mais qu’en a-t-il été de la médecine ? La conférence « Les médecins de Molière au chevet de Louis XIV » mettra en relation la critique de la médecine et des médecins, vue par le théâtre de Molière, avec le Journal de Santé de Louis XIV rédigé par trois des premiers médecins du Roi Soleil, Antoine Vallot, Antoine d’Aquin et Guy-Crescent Fagon. Elle sera présentée sous la forme d’un procès. Les accusés seront les médecins du roi, le procureur sera Molière, les témoins seront les chroniqueurs du temps et la victime sera Louis XIV. Le verdict sera implacable : les médecins de Molière, avec leurs saignées, purges et clystères, étaient non seulement sur les planches du théâtre mais aussi au chevet du Roi Soleil.
Le sujet a fait l’objet d’un ouvrage illustré « Les médecins de Molière au chevet de Louis XIV », par Jean-Louis Vanherweghem (Editions M.E.O., Bruxelles, 2014, 167 pages). Cet ouvrage a obtenu la médaille de l’Académie Royale de Médecine de Belgique pour le prix 2011-2013 d’Histoire de la Médecine.
Jean-Louis Vanherweghem, médecin spécialisé en néphrologie, est professeur émérite de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il a enseigné la néphrologie et l’épistémologie des différentes formes de l’art de guérir. Il a dirigé le service de néphrologie, dialyse et transplantation rénale de l’hôpital Erasme à Bruxelles. Il a été, à l’ULB, doyen de la faculté de médecine, recteur de l’université et président de son conseil d’administration. Il est membre titulaire de l’Académie Royale de Médecine de Belgique. L’accès à ce cycle de conférences est gratuit, mais l’inscription est souhaitée.
Conférence présentée dans le cadre du cycle Histoire de la Médecine, organisé conjointement par l’Extension UMONS et SciTech².