Une nouvelle conférence-spectacle conçue et présentée par Michel Bougard et Claudine Celva. Dans le cadre de l’événement organisé en collaboration avec Soroptimist internationnal, club de Mons-Borinage.

Femmes de sciences ! Exclamation. Malgré les obstacles multiples et la misogynie de toujours, il y eut de grandes femmes scientifiques à toutes les époques. Il s’agit donc d’évoquer ces mathématiciennes et astronomes souvent méconnues comme Hypatie, Reine Lepaute ou Sophie Germain. Ou encore ces chimistes et physiciennes comme Marie Curie, Lise Meitner ou Rosalind Franklin.

Sciences de femmes ? Interrogation. Car après avoir nié que les femmes puissent s’occuper de science, certains n’ont pas manqué de les cantonner à des domaines bien précis. Pour Kant, une femme était incapable de comprendre la géométrie et Jean Jacques Rousseau estimait qu’on devait se contenter de leur apprendre la botanique. Aujourd’hui encore, on trouve peu de femmes dans certaines professions scientifiques (ingénieures, physiciennes).

Cette conférence-spectacle évoque quelques femmes scientifiques qui, malgré la misogynie de toujours, ont réussi à poursuivre leurs recherches. Il n’est pas possible de les présenter toutes, encore moins de développer ici leurs découvertes. Nous assumons notre sélection et nous espérons que les quelques épisodes que sont narrés inciteront le public à en savoir un peu plus sur ces femmes de sciences.

 C’est une conférence, puisqu’on y apprend des choses sur des épisodes méconnus de l’histoire des sciences. Mais c’est surtout un spectacle où l’humour et l’émotion sont bien présents.