L’ABPPC, FéGéPro et Probio -en collaboration avec SciTech²- organisent leur 57e congrès “Élément Terre” à l’Université de Mons.

Participez à deux jours de conférences, d’ateliers et de visites autour des Sciences à l’occasion de cette rencontre inter-réseau des professeurs de sciences et de géographie et actualisez vos connaissances !

À l’occasion des 150 ans du tableau de Mendeleiev, partez à la découverte des éléments lors de ce congrès interdisciplinaire.

EN SAVOIR +
www.congresdessciences.be


CONFÉRENCE • 27 AOÛT À 9H30

“Réouverture d’un dossier vieux de plus de 100 millions d’années : les iguanodons de Bernissart “, Jean-Marc BAELE (UMONS)

L’objectif est de présenter les derniers résultats du projet ColdCase, qui tente d’élucider la mort soudaine de centaines de dinosaures pendant le Crétacé inférieur dans notre région à Bernissart. Le sujet est bien entendu de nature géologique et paléontologique mais l’approche scientifique est multidisciplinaire, incluant chimie, biologie et même physique si on s’attarde un peu sur les méthodes utilisées. On s’attachera d’ailleurs à montrer comment l’analyse par laser utilisée actuellement par le rover Curiosity sur la planète Mars a permis d’identifier une piste essentielle, menant au scénario le plus probable.

CONFÉRENCE • 28 AOÛT À 16H30

“Venez mesurer la vitesse de la lumière depuis le Beffroi de Mons “, Francesco LOBUE (UMONS)

L’objectif est vivre une expérience actuellement unique au monde : mesurer la vitesse de la lumière à la façon d’Hippolyte Fizeau, depuis le Beffroi de Mons ! Un peu de lumière, une roue dentée, et une expérience qui s’étale sur plus de 5 km.

Infos pratiques

- 0:00