À l’occasion du Printemps des Sciences, le Muséum de Zoologie vous ouvre ses portes de 13h à 17h.

Pas de réservation nécessaire pour les visites libres.

Des visites guidées de 45 minutes sont organisées à 14, 15 et 16h sur inscription.

Diversité animale et évolution. Plus de 1200 spécimens à découvrir dont le fameux coelacanthe!

Comment les biologistes classent les animaux ? Qu’est-ce qu’un arbre phylogénétique ?  Laissez-vous guider au travers du musée pour comprendre les grandes lignes de l’évolution. 

Pour les passionnés et les familles (à partir de 9 ans).

Depuis sa création au XIXe siècle, de nombreux spécimens ont enrichi le Muséum de Zoologie de l’ULB. Il compte plusieurs milliers de spécimens représentatifs de tous les groupes zoologiques actuels ; environ un millier d’entre eux sont exposés au public de façon permanente. Ces collections très complètes ont pour fil conducteur l’évolution des espèces animales. L’accent est mis sur les adaptations particulières des organismes, dont le visiteur est invité à découvrir la diversité.

Parmi les acquisitions majeures, un impressionnant spécimen de coelacanthe capturé en 1981. Cet illustre spécimen, qui n’a pratiquement pas évolué depuis 400 millions d’années, fit la une des journaux au moment de sa découverte, car il est proche des vertébrés terrestres, même s’il fut un peu vite considéré comme leur ancêtre direct.

Le muséum de l’ULB est donc un outil dédié à tous ceux qui s’intéressent aux sciences zoologiques : étudiants, enseignants, chercheurs et naturalistes. Il est ouvert à tous les esprits curieux qui désirent mieux comprendre la nature.

Le musée a été rénové en 2010. La présentation de la collection générale suit la phylogénèse. Elle adopte un parcours en U : la base du U est consacrée aux didermiques, la branche de droite aux tridermiques protostomes et la branche de gauche aux tridermiques deutérostomes. Les animaux difficilement observables, du fait de leur petitesse et/ou de leur transparence, sont présentés sur des supports numériques installés dans certaines vitrines. En outre, dans chaque vitrine, un schéma de filiation replace les organismes exposés dans leur contexte phylétique général et particulier.