En prélude au Printemps des Sciences 2016, les responsables de l’AESS en sciences, la Direction générale à l’Enseignement et à la Formation (Force ULg) et Réjouisciences organisent une séance d’actualisation des connaissances en sciences consacré à “l’Alimentation”.

Cette année, ce sont Nicolas Paquot et Marie-Louise Scippo qui proposeront deux conférences respectivement intitulées : La malbouffe, une fatalité ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? et Additifs et compléments alimentaires, matériaux de contact avec les aliments : toxiques pour le consommateur ? Info ou intox ?

1. “La malbouffe, une fatalité ? Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ?”, par Nicolas Paquot

Qu’est-ce que manger sain ? Ni trop gras, ni trop salé, ni trop sucré… Les aliments santé contre les “horreurs” du fast food ? Est-ce vraiment si compliqué de bien manger ?Les différentes enquêtes démontrent que les recommandations nutritionnelles sont habituellement mal respectées. Or, la nutrition est de plus en plus souvent au centre de l’actualité et les informations diffusées sur ce sujet sont extrêmement nombreuses. En définitive, on peut se poser la question de ce qu’est effectivement une alimentation équilibrée. Est-ce vraiment possible de bien manger si l’on doit se soucier d’éviter les sucres, les graisses, l’excès de protéines, sans parler des aspects toxiques potentiels liés à l’alimentation ou encore des problèmes d’ordre écologique ? L’objectif de ce cours est d‘envisager les concepts sur lesquels se basent les principes d’une nutrition équilibrée.

2. “Additifs et compléments alimentaires, matériaux de contact avec les aliments : toxiques pour le consommateur ? Info ou intox ?”, par Marie-Louise Scippo

Les effets potentiellement toxiques d’additifs alimentaires, comme l’édulcorant intense aspartame, ou de produits de migration de matériaux de contact avec les aliments, comme le bisphénol-A, font l’objet de controverses dans la communauté scientifique (effets cancérigènes notamment ?) Qu’en pensent les autorités belges et européennes : doses acceptables ou bannissement ?

Celle-ci aura lieu le mercredi 03 février 2016 de 18 heures à 20 heures à l’amphithéâtre de l’Institut de Zoologie (quai Van Beneden, 22 – 4020 Liège).

Les exposés étant suivis d’une séance d’échanges avec la salle, nous vous encourageons à communiquer jusqu’au 29 janvier 2016 les questions que vous vous poseriez en relation avec ce sujet à force@ulg.ac.be. Dans une perspective volontairement interactive, elles serviront de base aux discussions de la séance.

De manière à faciliter l’organisation de l’après-midi, nous vous serions également reconnaissants de confirmer votre participation (gratuite) par courrier ou par courrier électronique (force@ulg.ac.be) avant le 29 janvier.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le secrétariat de Force ULg (force@ulg.ac.be – 04/366.96.97).

Dossier pédagogique et ressources

Découvrez les autres activités proposées dans les provinces de Liège et du Luxembourg dans le cadre du Printemps des Sciences 2016.