Habiter autrement ? Maison en terre, végétale, connectée, yourte, tiny house… Quel est l’habitat du futur ? Venez découvrir ces nouvelles alternatives et partager votre expérience en présence d’architectes et d’ingénieurs mais aussi d’anthropologues. Ce café-sciences sera précédé de la présentation de l’exposition « Grains de bâtisseurs ».

Programme :

– visite de de l’exposition de 19h30 à 20h15

– café-sciences de 20h30 à 21h30

Il est tout à fait possible de ne participer qu’au café-sciences et de ne pas faire la visite de l’exposition.

Intervenants

Catherine Massart, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain :

Construire « durable », intégrer une réflexion sur les enjeux multiples liés à l’habitat. Retour d’une expérience de 12 ans dans la recherche, couplée à une pratique d’architecte. Les questions que je me suis posées touchent entre autres au confort et aux risques de surchauffe dans les bâtiments très performants, aux matériaux « durables », aux cycles de l’eau et des nutriments, à la qualité de l’air dans les écoles.

Geoffrey Vanmoeseke, Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain :

Combiner une réduction rapide et drastique des émissions de carbone avec un faible taux de rénovation des bâtiments n’est possible que si l’on modifie drastiquement notre idée de confort thermique. Est-ce la fin du chauffage central  ?

Damien Carnoy, Atelier d’Architecture Carnoy-crayons sprl :

Comment 14 famille nombreuses de Molenbeek victimes de marchands de sommeil ont réussi à devenir propriétaires ?  Damien Carnoy vous partagera son expérience via le projet “L’espoir”.  Il abordera notamment les thèmes suivants : l’aide sociale, l’aide financière et les moyens d’action.

Anne-Marie Vuillemenot, anthropologue UCLouvain :

La youtre : les nomades Kazakhs m’ont appris qu’ils meruraient le monde à l’aulne de leur yourte et la yourte à celle de leur corps.  Les liens étroits entre les humains et leur milieu sont à l’origine de cette pensée.