Quand arts et sciences se rencontrent (rencontre en ligne)

Les initiatives pour rapprocher les univers de la recherche et de la création artistique sont nombreuses. En témoigne, notamment, le Festival Impact qui prend appui sur la rencontre entre les arts de la scène et les nouvelles technologies. Par ailleurs, des liens étroits existent entre l’Université de Liège et le Théâtre de Liège dans un double flux d’échanges de points de vue et de partage de regards.

La rencontre que nous vous proposons voit le jour à l’occasion de la déprogrammation du spectacle Binôme (en raison du contexte sanitaire). Binôme nous plonge dans une création artistique originale, inspirée d’une recherche scientifique. Le résultat offre un regard inhabituel sur la science et sur ceux qui la font. Sophie Laguessechercheuse au sein du GIGA-Neurosciences (ULiège) nous partagera l’expérience de sa rencontre avec l’auteur Hakim Bah. Son propos croisera celui de Thibault Rossigneux qui témoignera de la richesse de ce projet qu’il a initié il y a 10 ans et qui a donné lieu à plus de 40 créations artistiques inspirées de recherches scientifiques.

Quels sont les points communs entre arts et sciences? Pourquoi est-il important de croiser les regards, de questionner les frontières à travers l’organisation d’espaces de rencontres, tel que binôme? Telles sont quelques-unes des questions qui seront discutées à l’occasion de cette rencontre-conférence qui réunira également la chorégraphe Ayelen Parolin et le physicien Pierre Dauby, amenés récemment, eux aussi, à croiser leurs univers pour la création chorégraphique “Weg” (2019).

Une rencontre organisée par LIEGE CREATIVE, la Maison des Sciences de l’Homme, Réjouisciences (ULiège) et le Théâtre de Liège, dans le cadre du Festival IMPACT 100% digital et de la Nuit européenne des chercheur·e·s.
Afin de favoriser les échanges, cette rencontre-conférence en ligne est prévue pour 25 participants. Le lien pour accéder à la conférence vous sera communiqué quelques jours avant l’événement.