Pourquoi une semaine spa­tiale belge ?

Le 24 mars 2022, nous célébrions le vol dans l’espace du pre­mier Belge … après Tintin 🙂

C’est en effet à cette date que Dirk Frimout est par­ti pour l’e­space dans la navette Atlantis. L’année 2022 mar­que égale­ment le 20e anniver­saire du pre­mier vol spa­tial de Frank De Winne.

Ces anniver­saires ne doivent pas pass­er inaperçus, c’est pourquoi nous organ­isons la Belgian Space Week : un événe­ment qui met le voy­age spa­tial à l’hon­neur, avec le triple objec­tif : sen­si­bilis­er, intéress­er, et met­tre en lumière les impor­tantes con­tri­bu­tions belges à l’in­dus­trie et à la recher­ché spatiales.

Cette semaine aurait dû avoir lieu en mars, mais la crise san­i­taire nous a obligé à la reporter à octo­bre.

Du 17 au 21 octo­bre, nous aurons le grand plaisir d’ac­cueil­lir Dirk Frimout, Frank De Winne et d’autres spationautes dans chacune de nos universités (à Bruxelles, à Liège, à Louvain-La-Neuve, à Mons et à Namur) pour par­ticiper à un flo­rilège d’événe­ments des­tinés aux écoles et au grand public.

Dirk Frimout est le premier astronaute belge. Il rejoint l’espace en 1992 à bord de la navette spatiale Atlantis.

Frank De Winne est un astronaute appartenant à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Il est le deux­ième astro­naute belge, après Dirk Frimout, à accomplir une mission spatiale et le premier astronaute européen à commander l’ISS.