Pint of Science est un festival scientifique international qui se tient chaque année au mois de mai. Fraîchement débarqué en Belgique, il se tiendra à Liège les 14, 15, et 16 mai prochains. Trois cafés scientifiques rassembleront 6 chercheurs de l’ULiège qui viendront à la rencontre du public dans une brasserie pour y présenter leurs travaux et débattre d’un sujet de société. En fil rouge de ces 3 soirées, une thématique unique « Le citoyen, acteur de… ».

Le festival Pint of Science a pour but d’offrir des conférences intéressantes, amusantes et pertinentes sur les dernières recherches scientifiques dans un format accessible au grand public et dans un cadre qui change des amphithéâtres des universités. L’organisation des rencontres de Pint of Science est gérée par des bénévoles et a été créé par une communauté de chercheurs postdoctoraux et postdoctoraux en 2012. Le festival principal a lieu chaque année pendant trois jours au mois de mai, simultanément dans des cafés du monde entier. A Liège, ces rencontres auront lieu les 15,16 et 17 mai prochain autour de six chercheurs issus de plusieurs facultés et Unités de recherche de l’ULiège

Le principe de Pint of Science est identique à celui des Doc’Café (que l’ULiège organise depuis 2009)… mais, avec Pint of Science, ce n’est pas une mais trois soirées consécutives qui sont proposées !

L’occasion idéale pour tout un chacun de rencontrer les hommes et les femmes qui façonnent la science d’aujourd’hui. Venez prendre un verre et discuter avec eux !

En fil rouge des 3 soirées, une thématique unique « Le citoyen, acteur de… »

Le citoyen, acteur de sa consommation énergétique – lundi 14 mai 2018

Avec Sybille MERTENS du Centre d’économie sociale (HEC Liège) et Pierre DEWALLEF du Département Aérospatiale et Mécanique (Faculté des Sciences Appliquées) de l’Université de Liège.

En savoir plus…

Le citoyen, acteur de sa ville – mardi 15 mai 2018

Avec Éric LE COGUIEC du Département d’Architecture et Nancy DELHALLE du Département médias, culture et communication (Faculté de Philosophie et Lettres) de l’Université de Liège.

En savoir plus…

Le citoyen, acteur de sa santé – mercredi 16 mai 2018

Avec Perrine VANMEERBEEK du Département de Science politique et Isabelle BRAGARD du Département des sciences de la Santé publique de l’Université de Liège.

En savoir plus…

À propos de Pint of Science

Inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Dr Praveen Paul, deux chercheurs londoniens, le concept de Pint of Science propose des exposés sur des recherches scientifiques récentes dans un format accessible au public. La première édition a lieu en 2013 dans 3 villes anglaises. En 2017, 574 événements ont été organisés dans 10 pays, impliquant plus de 80.000 participants. Cette année, le festival se tiendra simultanément dans 21 pays, dont (pour la première fois !) la Belgique.

Le Festival Pint of Science est organisé à Liège par l’ULiège (Liège Créative, Maison des Sciences de l’Homme, Réjouisciences et Universud).

Article écrit le 2 mai 2018

Par Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques à l'Université de Liège