De Marx à l’intelligence artificielle

Les Doc’cafés sont l’occasion pour les chercheurs de l’Université de Liège d’aller à la rencontre du public, d’exposer leurs sujets de recherche… et surtout de dialoguer avec les participants dans l’ambiance détendue et conviviale de la Brasserie du cinéma Sauvenière.

« Tu seras quoi quand tu seras grand ? », « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? »… Figure réalisatrice ou aliénante, graal pour les uns, repoussoir pour les autres, le travail reste aujourd’hui une norme incontournable. S’il est à la fois un moyen de subsistance et une part essentielle de nos occupations, il est pourtant difficile de le définir de manière consensuelle, tant chacun peut y voir des choses différentes. Qu’est-ce que le travail et peut-on/doit-on s’en passer ? La « flexibilité » améliore-t-elle nos conditions de travail ? L’IA va-t-elle bouleverser notre rapport à l’emploi ?

Venez faire le point sur cette problématique avec 3 intervenants de l’Université de Liège :

  • Bruno FRÈRE, Philosophe et Sociologue
  • Grégory JEMINE, Sociologue
  • Gilles LOUPPE, Informaticien

 

En savoir +
www.rejouisciences.uliege.be/DocCafe

Cette soirée est organisée dans le cadre d’un cycle de conférences intitulé « Le travail en transition(s) » et coordonné par la Maison des Sciences de l’Homme (MSH). Découvrez les autres rendez-vous de ce cycle sur www.msh.uliege.be.

Les Doc’Cafés sont organisés par Réjouisciences et l’Administration de la recherche et du développement en partenariat avec le Service Communication de l’Université de Liège. Ils bénéficient du soutien du SPW | Recherche.


Informations pratiques

Le me. 30 janvier 2019
20h – 21h30

Brasserie Sauvenière
place Xavier Neujean
4000 Liège

Tarif : gratuit – Entrée libre

Article écrit le 22 janvier 2019

Par Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques à l'Université de Liège