Tout le programme sur www.ulb.be/printemps

L’Université libre de Bruxelles vous propose une semaine d’activités scientifiques gratuite pour les familles, les passionnés et les écoles. Les activités seront centrées principalement autour du Bâtiment S du Campus du Solbosch qui accueillera toute la semaine l’Exposition des Sciences sur le thème : Printemps des Sciences… Fiction ? Les étudiants de l’ULB et des Hautes Écoles vous permettront d’explorer cette thématique dans toutes les disciplines scientifiques. Info ou intox ? Plausible ou farfelu ? Science ou science-fiction ? Venez explorer les liens fascinants entre réalité et fiction. L’exposition ouvrira cette année également le mercredi après-midi !

Le Festival du Film Scientifique de Bruxelles proposera également des projections gratuites, en journée comme en soirée, de documentaires scientifiques pour la plupart inédits.

Une soirée inaugurale, sur le thème de l’Intelligence Artificielle, lancera le programme de notre festival scientifique le lundi 19 mars à partir de 17h. Le vernissage de l’Exposition des Sciences sera suivi à 19h par la projection du film  » IA : votre nouveau cerveau « . Ce film vous emmènera à la rencontre de ces nouvelles intelligences artificielles qui, silencieusement, s’apprêtent à bouleverser le monde et l’humanité toute entière.

On dit que c’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais c’est surement en expérimentant que l’on devient scientifique. Ainsi une soixantaine d’activités expérimentales, d’une durée d’environ trois heures, seront proposées aux élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire. Ce sont donc plus de 10.000 élèves, de Bruxelles et au-delà, qui profitent chaque année de ces activités gratuites.

Durant cette semaine dédiée au sciences, auront lieu trois performances interactives ouvertes au grand public mêlant l’Art à la Science. Celles-ci auront lieu à Bozar (Bruxelles-ville), au Brass’Art Digitaal Café (Molenbeek-Saint-jean) et sur la Campus de Solbosch de l’ULB (Ixelles). Réaliser un voyage audiovisuel dans le monde des ondes, exercer l’éloge paradoxale, moquer l’industrie et ses processus de fabrication, … Venez vivre l’expérience !

En marge de l’Exposition des Sciences qui restera ouverte les deux journées du week-end, aura lieu, le samedi 24, la finale universitaire du concours Ma thèse en 180 secondes, au cours duquel, comme son nom l’indique, des jeunes doctorants, vous expliqueront leur sujet de recherche en trois minutes chrono.

La journée du dimanche 25 mars sera dédiée aux familles avec des projections de films scientifiques et des animations pour les plus jeunes, … La semaine de festival se clôturera donc dans l’émerveillement, pour le plus grand bonheur des enfants (et de leurs parents).

Visitez dès aujourd’hui le site internet de l’événement pour découvrir l’ensemble du programme. Il y en aura pour tous les goûts !

Tout le programme sur www.ulb.be/printemps