Scienceinfuse propose des journées de découvertes scientifiques pour les élèves de 5e et 6e secondaire.

Au programme de ces journées : deux laboratoires en sciences et une rencontre avec des chercheurs du Secteur Sciences et Technologies de l’UCL.

Quand?

  • le lundi 20/11/17
  • le lundi 19/02/18
  • le lundi 16/04/18
  • le lundi 23/04/18

Comment y participer?

Parmi les ateliers décrits ci-dessous, choisissez-en 2 (attention, les 2 ateliers doivent être choisis dans 2 disciplines différentes).  Envoyez-nous votre choix à l’adresse suivante : scienceinfuse@uclouvain.be, en précisant la date, le niveau et le nombre d’élèves, ainsi que vos coordonnées complètes.

En fonction du nombre d’élèves participants et de la date choisie, nous ajouterons au programme de votre journée une rencontre avec des chercheurs du Secteur Sciences et Technologies de l’UCL sous forme de conférence ou de visite de laboratoire.

Programme type d’une journée :

  • 9h30 – 11h00 : atelier scientifique
  • 11h15 – 12h15 : rencontre avec les chercheurs du Secteur Sciences et Technologies de l’UCL (conférence ou visite de laboratoire)
  • 12h30 – 13h45 : temps de midi
  • 14h00 – 15h30 : atelier scientifique

Ateliers proposés :

Ateliers en chimie

  • Réactions acide-base

Les élèves de rhétorique seront amenés à faire une étude semi-quantitative de produits de la vie courante, de réaliser des dosages volumétriques (acide chlorhydrique, vinaigre) et pH-métriques (vinaigre, bicarbonate de soude) et d’analyser les propriétés des mélanges tampons.

  • Equilibres chimiques

Ce laboratoire vous propose diverses expériences qui abordent et illustrent la notion d’équilibre chimique.  La première illustre le caractère dynamique de l’équilibre.  La suivante a pour objectif de déterminer expérimentalement la valeur de la constante d’équilibre.

  • Les réactions de précipitation

Ce laboratoire démarre d’une mise en situation afin de proposer diverses manipulations sur le thème des ions dans la vie courante et des réactions de précipitation.

  • La calorimétrie

Au cours de ce laboratoire, les élèves détermineront la variation d’enthalpie de différentes réactions chimiques et élaboreront eux-mêmes un mode opératoire.

Ateliers en biologie

  • Le jeu des papillons

Ce jeu a pour objectif d’illustrer, de manière simple, quelques mécanismes qui interviennent dans la théorie néodarwinienne ou théorie de l’évolution. Il va permettre aux participants de vivre une simulation de l’évolution d’une espèce en fonction de son environnement.

  • L’indice biotique

Lors de cet atelier, les élèves mesureront la qualité de l’eau d’une rivière par l’observation et le dénombrement des êtres vivants qui s’y trouvent.  C’est l’occasion d’utiliser une clé de détermination, de démontrer l’interdépendance entre les êtres vivants et leur milieu et de découvrir la notion de bio-indication.

  • Les changements climatiques

L’objectif de cet atelier est de permettre aux élèves de mieux appréhender les phénomènes liés aux changements climatiques.  Différents phénomènes y seront développés : fonte des glaces, courants marins, perte de biodiversité…

Ateliers en physique

  • L’électromagnétisme

Cet atelier propose des expériences qui permettront de visualiser les lignes de champ magnétique autour d’un aimant et d’un fil parcouru par un courant, de construire une boussole, de rechercher les matériaux magnétiques, de fabriquer un électroaimant, d’examiner le phénomène d’induction magnétique et de découvrir la force électromagnétique.

  • La machine à désintégrer le temps

Cet atelier illustre la désintégration atomique et permet l’établissement de la loi de décroissance exponentielle.

  • Optique ondulatoire

Cet atelier aborde les notions de polarisation, diffraction et interférences des ondes lumineuses.