Suite à la conférence de presse pour le Printemps des Sciences 2014 (19 mars 2014), Emmanuelle Javaux nous a entraînés à la découverte des cyanobactéries. Si vous n’avez pas pu participer à son exposé – ou que vous souhaitez le revoir – nous vous proposons une vidéo de l’événement.

« Les cyanobactéries sont les bactéries qui réalisent la photosynthèse en libérant de l’oxygène. C’est le cas pour les plantes, et pour cause, les ancêtres des chloroplastes appartiennent au lignage des cyanobactéries !

Ces bactéries sont probablement les « architectes » de notre atmosphère. En effet, il y a environ 2,5 milliards d’années, elles ont produit de l’oxygène pendant des centaines de millions d’années, de sorte que l’atmosphère primitive de la Terre (riche en gaz carbonique, méthane, etc.) s’est enrichie en oxygène jusqu’à atteindre les concentrations actuelles. Ceci a permis la diversification d’autres organismes, dont les plantes, les champignons et les animaux mobiles (comme nous, les humains).

Actuellement, on observe des cyanobactéries dans pratiquement tous les milieux où il y a de la lumière, de l’eau, du gaz carbonique et des minéraux. Elles se retrouvent ainsi dans des milieux qu’on dit « extrêmes » comme les souches thermales d’eau chaude (jusque 70°C), les milieux hypersalins et les environnements polaires. »

Par Emmanuelle Javaux, Réjouisciences, Réflexion-ULg (2014)


info@sciences.be