Ateliers, laboratoires, jeux enquêtes, spectacles, conférences, … venez à la rencontre des chercheurs de l’UNamur et des acteurs de la médiation scientifique lors du Printemps des Sciences 2019! La plus grande manifestation de culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles se tiendra du 25 au 31 mars avec pour thématique « Élémentaire ! ».

Des mondes par milliards

Des éléments inertes qui s’assemblent en êtres vivants.

Une biodiversité et des écosystèmes qui dépassent l’entendement.

Et pourtant, tout ce que l’on voit, tout ce que l’on découvre jour après jour, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, n’est construit qu’à partir d’une centaine d’éléments microscopiques différents, tous forgés au cœur des fournaises stellaires ! L’oxygène que nous respirons, le fer que nous ingérons, le cuivre de nos pièces de monnaie, le calcium de nos os, l’uranium de nos centrales, le carbone qui nous constitue, l’or de nos bijoux… Ne serions-nous que des poussières d’étoiles ? Telle est l’incroyable conclusion provisoire d’une enquête qui dure depuis des siècles, voire des millénaires. Certains éléments sont omniprésents, d’autres rares et recherchés, voire convoités. Ils donnent lieu au meilleur et au pire, depuis toujours. Comment les a-t-on découverts ? Les connait-on vraiment ? Comment les agencer au mieux pour améliorer notre monde ? ? Poupées russes ou composants ultimes de la matière ? Et ces éléments, sont-ils si « élémentaires » que cela ?

Le Printemps des Sciences 2019 s’annonce déjà comme incontournable… Élémentaire, non ?

À Namur, les activités tout public auront lieu sur plusieurs jours :

  • le mardi 26 mars après-midi avec le spectacle « Archéologie Futuriste » du Jardin Expérimental ;
  • le mercredi 27 mars après-midi avec la projection du film « Le Monde de Démo » et une conférence-contée de Fahem Abes ;
  • le jeudi 28 mars en soirée avec une conférence animée et interactive sur le thème des « Villes intelligentes », ainsi que le Mapathon 2019 ;
  • le samedi 30 mars en soirée avec la projection du film « The Theory of Everything » ;
  • les samedi 30 au dimanche 31 mars avec des ateliers, des conférences animées et spectaculaires, des stands scientifiques,…).

Parallèlement aux activités du Printemps des Sciences, Namur accueillera également la finale locale du concours « MT180 » (Dimanche 31 mars) et l’exposition « L’Odyssée de l’Objet » (du samedi 30 mars au lundi 1er avril).

L’accueil se fera à l’amphithéâtre Pedro Arrupe via l’entrée du Sentier Thomas (Accès par la Place du Palais de Justice et la Rue Grandgagnage).

Retrouvez le programme sur PDS.UNAMUR.BE

Résultat de recherche d'images pour "unamur"

l'Odysée de l'Objet             Résultat de recherche d'images pour "mt180 belgique"

Une initiative de la

FWB