Communiqué du 14 mars 2017

Printemps des Sciences : Tous connectés !

Un festival gratuit d’activités scientifiques pour tous et dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles du 20 au 26 mars 2017

Ce lundi, c’est parti pour la 17e édition du Printemps des Sciences ! Près de 50.000 visiteurs de tous âges sont attendus la semaine prochaine aux très nombreuses activités du Printemps des Sciences, accessibles gratuitement un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Devenu un événement incontournable de la culture scientifique et technique, il fédère les universités, hautes écoles, associations et acteurs culturels autour d’un même projet : fêter la science dans toute la Belgique francophone.

Pour Jean-Claude MARCOURT, Vice-Président du Gouvernement et Ministre de l’Enseignement supérieur de la FWB, il faut continuer à redonner aux sciences une position plus centrale au coeur de notre société. Et d’ajouter : « Le Printemps des Sciences est le fruit d’une collaboration unique entre universités, hautes écoles, institutions muséales, secteur associatif et acteurs privés. Il se déploie sur l’ensemble du territoire, faisant découvrir à la population par le biais de rencontres, d’échanges et de mises en situation inédites, la science, ses apports, ses applications concrètes et le rôle fondamental qu’elle joue dans notre quotidien. »

Le programme très varié d’activités s’adresse à tous les publics, précise Jérôme DE SCHAUWERS, coordinateur des activités à Bruxelles. Un public scolaire très nombreux pourra expérimenter toute la semaine durant des ateliers pratiques ou des laboratoires, alors que le week-end, ainsi qu’en soirée dans certaines régions, ce sont les familles et les passionnés qui sont invités à participer à cette grande fête de la science.

Démonstrations, conférences interactives, animations, visites, expositions, théâtre, balades, projections de documentaires, ciné-débats, concours, observations du ciel, jeux scientifiques, simulations… il y en aura en effet pour tous les goûts !

Un thème différent est choisi chaque année, véritable fil rouge, fédérateur et transdisciplinaire. Parallèlement à l’investissement des partenaires habituels de l’opération, il permet d’associer de nouveaux contributeurs, gage du renouvellement du programme. Cette édition 2017 sera dédiée à la thématique « Tous connectés ! ».

Francesco LO BUE, coordinateur du Printemps des Sciences en Hainaut nous explique ce choix : Sans interactions, atomes et molécules n’existeraient pas ; l’Univers ne compterait aucune galaxie, aucune étoile, aucune planète ; la vie serait impossible. Mais nous existons, nous pensons, nous interagissons avec notre atmosphère, nos semblables ou d’autres formes de vie, parfois difficilement. Des réseaux trophiques aux réseaux informatiques, électriques ou sociaux, de la fourmilière aux systèmes planétaires… Nous vivons dans un univers où tout semble connecté !

Dans cette thématique, un grand Mapathon belge, organisé par le Comité National de Géographie, sera proposé dans les différentes universités. Cette opération de cartographie collaborative permettra au public d’y être un véritable acteur. Afin de faire face aux situations de crise rapidement et efficacement, les organisations humanitaires, comme Médecins Sans Frontières, ont besoin de cartes fiables, explique Éléonore WOLFF, coordinatrice du Mapathon. C’est dans cette perspective que ce projet a vu le jour. Partout dans le monde, des bénévoles sont invités à cartographier les zones victimes – ou à risque – de catastrophes naturelles, d’épidémies ou de conflits. Le Mapathon interuniversitaire prendra place cette année le samedi 25 mars, dans le cadre du Printemps des Sciences.

« Le Printemps des Sciences 2017 constitue une magnifique opportunité pour découvrir les recherches en cours, les innovations d’aujourd’hui, et s’intéresser aux métiers scientifiques de demain. C’est enfin une formidable occasion pour tout un chacun de rencontrer nos étudiants, nos chercheurs, nos enseignants, tous ces acteurs passionnés par les sciences », conclut Jean-Claude MARCOURT.

Le programme complet des activités est à découvrir au plus vite sur www.sciences.be !

Contact presse général

Martine Vanherck | martine.vanherck@ulg.ac.be | +32 (0)4 366 23 41