Le Printemps des Sciences est le rendez-vous incontournable de la culture scientifique et technique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2016, le Printemps des Sciences a lieu du 14 au 20 mars.

Le Printemps des Sciences est un événement qui fédère universités, hautes écoles, musées et associations autour d’un seul et même projet : rendre aux sciences une position plus centrale dans notre société. Cet évènement existe depuis 15 ans.
Les objectifs du Printemps des Sciences s’inscrivent dans le long terme et sont multiples :

  • améliorer la perception générale des sciences et des techniques ;
  • donner aux élèves une perception plus réaliste de ce que sont les sciences ;
  • aider les enseignants à améliorer et à enrichir l’enseignement des sciences ;
  • susciter ou confirmer des vocations scientifiques ;
  • parfaire la culture scientifique des citoyens.

Un thème différent est choisi chaque année, véritable fil rouge, fédérateur et transdisciplinaire. Parallèlement à l’investissement des partenaires habituels de l’opération, il permet d’associer de nouveaux contributeurs, gage du renouvellement du programme.

Cette année, le Printemps des Sciences est consacré à l’Alimentation.
La Fédération Wallonie-Bruxelles a confié l’organisation et la promotion du Printemps des Sciences aux cellules de diffusion des sciences des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassemblées au sein du Réseau Scité.

Découvrez ici le dossier de presse du Printemps des Sciences 2016 réalisé pour l’occasion…

Communiqué de presse du 21 mars 2016 – par le Réseau Scité

A table ! – Plus de 45.000 visiteurs ont participé au Printemps des Sciences

Plus de 45.000 visiteurs ont participé du 14 au 20 mars 2016 à la 16e édition du Printemps des Sciences. Parallèlement aux activités destinées aux écoles en semaine, le grand public a répondu en nombre aux expositions, spectacles et conférences qui lui étaient proposés.

Le thème de l’Alimentation, choisi pour cette 16e édition, a convié autour d’une immense table toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Aux fourneaux, des dizaines d’animateurs issus des Universités, des Hautes Ecoles, d’associations ou de musées. Des activités en lien avec le thème… et d’autres, s’en éloignant quelque peu… ont incité les visiteurs à porter un regard neuf sur les sciences et les technologies.
Au-delà de cette mise en lumière des aspects scientifiques de l’Alimentation, il s’agissait bien de célébrer la culture scientifique et technique.

Vous avez été nombreux à vous interroger sur l’intérêt des jeunes ou du grand public pour les sciences et les techniques… quelques moments forts et quelques chiffres vous démontrent que cet intérêt n’est pas feint :

La conférence du Physicien Etienne Klein à Mons a rassemblé plus de 700 participants alors que, à Namur, les spectacles de Philippe Delsate ont été vus par 500 élèves ! L’Université des enfants à Bruxelles, l’exposition interactive à Liège et les journées grand public de Louvain-la-Neuve, pour ne citer qu’elles, ont également été un franc succès.

Rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour le Printemps des Sciences 2017 qui se tiendra du lundi 20 au dimanche 26 mars sous le titre  » tous connectés ! ».


Contact région par région :

LOGO_PdS2016_Bleu_UCL_300DPI
BRABANT WALLON
LOGO_PdS2016_Mauve_ULB_300DPI
BRUXELLES
LOGO_PdS2016_Rouge_Umons_300DPI
HAINAUT
LOGO_PdS2016_Orange_ULG_300DPI
LIÈGE – LUXEMBOURG

PROVINCE DE NAMUR

Galerie Photos :