Après le grand succès de l’exposition « Plantes médicinales: tradition culturelle et recherche de pointe » à Mons au printemps 2016, c’est au tour de l’Abbaye de Villers de l’accueillir !

Du 21 mars au 30 septembre 2017, (re)découvrez les panneaux de l’expo « Plantes médicinales » accrochés dans le jardin médiéval de l’abbaye. Cette nouvelle version de l’expo sort des murs du musée pour s’installer en plein air ! Pas d’objets précieux à admirer, mais une collection de plantes médicinales bien réelles à observer, toucher, sentir… et à regarder évoluer au fil de la saison !

Synopsis de l’expo: « Les plantes médicinales sont un sujet en vogue. La mode est au retour à la nature et l’on prône de plus en plus les vertus des plantes pour se soigner de manière naturelle et « douce ». Certes, les plantes sont naturelles, cependant elles sont loin d’être douces pour notre organisme. Les végétaux sont ambivalents et sécrètent des substances qui peuvent nous guérir mais aussi nous empoisonner. Tout est une question de dosage, comme dirait Paracelse. C’est également une question de connaissance : des plantes, de leur usage, de leur préparation. On ne s’improvise pas guérisseur ! L’expo Plantes médicinales apporte un éclairage neuf sur ce sujet. Son approche est avant tout scientifique. Elle retrace l’histoire de l’utilisation des plantes à travers les siècles et de par le monde et exploite les toutes dernières recherches scientifiques pour mieux comprendre cet univers fascinant. »

L’exposition est accessible pendant les heures d’ouverture de l’Abbaye sans supplément de prix.

Retrouvez plus d’informations ici.

Article écrit le 12 avril 2017

Par Scitech²