La Société Astronomique de Liège (SAL) vous propose une conférence animée par Elsa DUCROT (ULiège) et intitulée « SPECULOOS : À la recherche d’autres Terres habitées autour des naines ultrafroides les plus proches ».

La vie existe-t-elle au-delà de notre Système solaire ?

Une réponse scientifique à cette question passera par l’étude spectroscopique d’exoplanètes potentiellement habitables, avec l’espoir de détecter dans leurs compositions atmosphériques un déséquilibre chimique ne pouvant s’expliquer que par la présence de vie.

Dans cette optique, les 1.000 « naines ultrafroides » les plus proches – des étoiles très peu massives et de taille similaire à Jupiter – représentent une opportunité unique que veut saisir le projet liégeois SPECULOOS.

L’objectif de SPECULOOS est donc d’observer ces 1.000 naines ultrafroides les plus proches à la recherche de planètes habitables en transit, grâce à un réseau de télescopes robotiques actuellement en cours de déploiement. Le projet a déjà pu démontrer l’étendue de son potentiel scientifique via sa découverte de l’extraordinaire système TRAPPIST-1 composé de sept planètes telluriques tempérées, dont plusieurs potentiellement habitables.

Durant cette conférence, nous présenterons SPECULOOS, et nous ferons également le point sur la passionnante étude de TRAPPIST-1.

En savoir +
www.societeastronomiquedeliege.be

Conférence animée par Elsa DUCROT (ULiège) et la Société Astronomique de Liège.


Informations pratiques

Le ve. 28 septembre 2018
De 19h30 à 21h00

Ancien Institut de Physiologie (L1)
Société Astronomique de Liège
place Delcourt, 17
4020 Liège

Tarif : 3,00€ (1,00€ pour les étudiants)

Contact : 04/343 97 45 (Société Astronomique de Liège)

www.societeastronomiquedeliege.be

Infos pratiques

28/09/2018 - 19:30 - 21:00


ULiège – Ancien Institut de Physiologie (L1)

place Delcour, 17, Liège, 4020




Chargement de la carte…