par Filippo Gazzola (Politecnico di Milano)

 

Conférence organisée par Altaïr, centre d’histoire des sciences et des techniques de l’ULB.

L’histoire des ponts suspendus commence il y a environ deux siècles, quoiqu’on puisse dire qu’elle est aussi ancienne que celle de l’humanité. Cette histoire, pleine de succès et de progrès est aussi, malheureusement, entachée de défaites et de catastrophes.
L’objectif de cette conférence est de présenter tous les épisodes principaux de cette histoire passionnante et de proposer une explication mathématique des phénomènes observés.

Filippo Gazzola, mathématicien de formation, enseigne l’analyse au Politecnico de Milan. Ses recherches portent sur les équations aux dérivées partielles et les équations différentielles ordinaires. Il étudie en particulier l’instabilité des ponts suspendus.

Image : Pont suspendu de la Basse-Chaîne (Angers, France) inauguré en 1838, écroulé en 1850.


Un cycle de conférence pour tous


Le Cercle Altaïr a été créé en 1989 par quelques enseignants de l’ULB ayant pris conscience qu’il y a un public en attente d’exposés sur l’histoire des sciences et  des techniques. Depuis cette date, avec un succès qui ne se dément pas, ils organisent chaque année un cycle de conférences dont certaines concernent  l’histoire des sciences proprement dite, d’autres des questions d’actualité de la recherche en mathématique et en sciences.

Infos pratiques

14/10/2017 - 10:00 - 12:00


ULB Campus de la Plaine – Forum F

Boulevard du Triomphe, Bruxelles (Ixelles, 1050


Alain Jorissen et Luc Lemaire
Alain.Jorissen@ulb.ac.be
llemaire@ulb.ac.be




Chargement de la carte…