Complétez votre visite scolaire de l’exposition “J’aurai 20 ans en 2030” par une conférence suivie d’un temps d’échange entre vos élèves et un enseignant ou chercheur de l’ULiège.

Votre classe de 4e, 5e et 6e secondaire pourra rencontrer des enseignants ou des chercheurs de l’ULiège les jeudis de 10h30 à 11h30. Ces rencontres sont proposées gratuitement, avant ou à la suite de votre visite de l’exposition (qui sera payante – 8€).

Découvrez le programme des rencontres

Réservation obligatoire : +32 (0)4 224 49 38

En savoir plus : www.europaexpo.be


Les avancées techniques ne sont pas que propres à notre époque par Veerle Rots

Les technologies préhistoriques entendues par les technologies modernes. Peu de restes organiques issus de technologies préhistoriques survivent au temps et de manière générale, les archéologues se voient forcés de fonder leurs conclusions sur des restes inorganiques tels que les outils en pierre. La technologie de chasse en est un bon exemple. Nous tentons de comprendre son évolution, ainsi que l’apparition de nouvelles techniques, comme le lancement d’un épieu par propulseur ou l’apparition de l’arc à flèches, sur base d’outils en pierre uniquement. Les technologies modernes sont utiles dans notre compréhension de ces avancements révélateurs pour le comportement de l’homme préhistorique et le développement de ses capacités. Nous faisons usage d’une série de techniques modernes comme l’analyse de traces et de résidus par l’intermédiaire de différents types de microscopes, l’expérimentation de lancements sur cibles artificielles, les études balistiques et bien d’autres encore, dans le souci d’une meilleure compréhension du passé. Il est surprenant de voir ce que l’on peut apprendre à partir d’un simple outil en pierre !


Informations pratiques

Le jeudi 23 novembre 2017

Design Station
rue Paradis, 78
B-4000 Liège

Tarif : gratuit (8,00€ pour la visite de l’exposition)

Activité organisée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège.