Nous avons le plaisir de vous inviter ce mardi 14 novembre à 20h, à venir écouter Pierre Gillis (UMONS) et Claude Semay (UMONS) nous présenter le livre intitulé « Le briquet du tout puissant a-t-il allumé le Big Bang? » ; ouvrage collectif auquel ils ont largement contribué, édité par l‘Association Belge des Athées.

Le Big Bang, pense-t-on parfois, c’est l’origine du monde enfin identifiée.

Cette théorie rend-elle un second souffle – scientifique cette fois ! – à l’idée d’une création du monde, renouvelant ainsi la chasse gardée traditionnelle de l’intervention divine ?

La physique n’hésite plus à se poser des questions jadis réputées hors science – des questions inévitables, légitimes aussi.

De l’atome primitif de Georges Lemaître à la cosmologie contemporaine, de la théologie à la relativité générale et à la théorie quantique des champs, de la flèche du temps aux spéculations sur les multivers, pour finir par questionner l’éventuelle (re)prise de ces nouveautés radicales par les religions, nos cinq contributeurs, tous physiciens (Léon Brenig, Pierre Gillis, Edgard Gunzig, Dominique Lambert et Claude Semay), relèvent l’immense défi conceptuel et pédagogique posé par le Big Bang. S’étonnera-t-on aussi qu’ils n’aient trouvé aucune trace de Dieu dans la physique moderne ?

Le livre sera disponible à la vente. Vous pouvez aussi le retrouver sur la boutique en ligne d’UMONS Culture.

Conférence Tribune gratuite et sans réservation préalable, organisée par l’Extension UMONS, en collaboration avec SciTech. Les conférences Tribune ont pour objectif de soutenir la diffusion du travail scientifique en valorisant à travers une conférence accessible à tous et toutes des publications scientifiques « grand public » de l’UMONS.

Infos pratiques

14/11/2017 - 20:00 - 22:00


UMONS – Centre Vésale (auditoire Fontaine)

avenue du Champ de Mars, Mons




Chargement de la carte…