Dans le cadre de la semaine wallonne pour l’air, l’énergie et le climat, Scienceinfuse propose une journée d’ateliers et de rencontres avec des chercheurs de l’UCL pour les élèves de 5e et 6e secondaire.

Quand?

Le jeudi 22 novembre 2018

Comment y participer?

Parmi les ateliers décrits ci-dessous, choisissez-en 2.  Envoyez-nous votre choix à l’adresse suivante : scienceinfuse@uclouvain.be, en précisant le niveau et le nombre d’élèves, ainsi que vos coordonnées complètes.

Programme de la journée :

  • 9h30 – 11h00 : atelier scientifique
  • 11h15 – 12h15 : rencontre avec les chercheurs du Secteur Sciences et Technologies de l’UCL (conférence ou visite de laboratoire)
  • 12h30 – 13h20 : temps de midi
  • 13h30 – 15h00 : atelier scientifique

    Ateliers proposés :

    Les changements climatiques

    L’objectif de cet atelier est de réaliser diverses expériences permettant de mieux appréhender les causes et les conséquences des changements climatiques. Par ces manipulations, nous tenterons de clarifier les facteurs intervenant dans des problématiques liées au réchauffement climatique (hausse du niveau de la mer, accumulation des gaz à effet de serre, perturbation de la circulation des courants marins, etc.) (atelier proposé par Scienceinfuse).

    Les lichens et la qualité de l’air

    Le lichen est un formidable indicateur pour mesurer la pollution de l’air. Cet atelier propose de découvrir le lichen, ses caractéristiques et son intérêt en tant que bio-indicateur. A l’aide d’un protocole de mesures à prendre sur le terrain et par l’observation de la quantité et de la diversité des lichens, les élèves pourront ainsi qualifier la qualité de l’air (atelier proposé par Scienceinfuse).

    La machine climatique

    Le système climatique regroupe cinq composantes qui interagissent les unes avec les autres : l’hydrosphère (l’eau à l’état liquide, par exemple dans les océans et les lacs), l’atmosphère, la cryosphère (l’eau à l’état solide, par exemple les glaciers et la banquise), la lithosphère (la croûte terrestre et une partie du manteau supérieur) et la biosphère (l’ensemble des organismes vivants). Des processus se déroulant au sein de l’atmosphère, des océans et à la surface des continents seront expliqués au travers d’expériences réalisées par les élèves.  Quatre ateliers thématiques seront proposés : la tectonique des plaques comme régulateur du climat, la découverte des composantes clefs du système climatique, la découverte des moteurs de la circulation océanique, l’exploration des mécanismes responsables des variations du climat (atelier proposé par le Centre de recherche sur la Terre et le climat Georges Lemaître de l’UCL).

    Cette journée est organisée dans le cadre de la semaine wallonne air-climat-énergie.

Infos pratiques

22/11/2018 - 9:30 - 15:00