Dans le cadre du Festival International du Film Eau et Climat, Sciencienfuse accueille des classes de 5e et 6e secondaire pour une journée autour de la thématique de l’eau.

Voici le programme de la journée:

9h45 : Accueil des classes à Scienceinfuse, Louvain-la-Neuve

10h00 : Ateliers sur le thème de l’eau – A choisir parmi les ateliers 1, 2 et 3.

  • Atelier 1 – Analyse chimique de l’eau : au cours de ce laboratoire, les élèves réaliseront des manipulations permettant d’évaluer la qualité de l’eau en utilisant différentes techniques de chimie.  Ils pourront : mesurer la dureté (titrage complexométrique), déterminer les concentrations en oxygène dissous (titrage rédox), en chlorure (titrage par précipitation), en phosphate (par colorimétrie), en sulfate (par gravimétrie) d’une eau résiduaire ou d’une eau non polluée. Sachez que les élèves peuvent apporter un échantillon (1 litre) d’eau à analyser (atelier proposé par Scienceinfuse). 
  • Atelier 2 – Mesure de l’indice biotique lors de cet atelier, les élèves mesureront la qualité de l’eau d’une rivière par l’observation et le dénombrement des êtres vivants qui s’y trouvent.  C’est l’occasion d’utiliser une clé de détermination, de démontrer l’interdépendance entre les êtres vivants et leur milieu et de découvrir la notion de bio-indication (atelier proposé par Scienceinfuse). 
  • Atelier 3 – Visite de la ville de Louvain-la-Neuve et sa gestion de l’eau : atelier proposé par Benoît Couly du service de gestion technique du patrimoine de Louvain-la-Neuve
  • Atelier 4 – Potabilisation de l’eau : à partir d’une situation problème, les élèves sont amenés à tester trois procédés différents de traitement de l’eau : filtration, distillation et traitement chimique.  Sur base des produits obtenus, ils vont tester différents paramètres (charge, acidité, présence de nitrates, conductivité de l’eau, la présence d’organismes vivants).  Par comparaison avec les résultats obtenus sur l’échantillon de départ, ils devront déterminer sur quels paramètres le procédé de traitement qu’ils ont testé a eu une influence (atelier proposé par Scienceinfuse). 

12h00 : Repas

13h00 : Projection du film « Le sourcier des temps modernes » au Cinescope de Louvain-la-Neuve

Après 20 ans passés comme prospecteur pétrolier et chercheur d’or au Moyen-Orient et en Afrique, Alain Gachet ne supporte plus de voir des populations mourir de soif sans rien faire. Il sait que la pénurie des eaux de surface et des nappes peu profondes n’est pas une fatalité.  Ses recherches lui font penser que sous les déserts peuvent se cacher de gigantesques réserves d’eau, les aquifères. Convaincu qu’il peut contribuer à modifier le cours des choses, l’explorateur géophysicien abandonne l’or noir pour l’or bleu. Niché dans son repaire de Tarascon, Alain Gachet met au point un système révolutionnaire issu de la totalité de ses savoirs pour localiser les réserves aquifères jusqu’à 3 km de profondeur. Son invention est vite repérée par le Département d’État américain, les agences de l’ONU qui interviennent au Darfour, puis aujourd’hui au Kenya et en Irak.  La découverte d’aquifères sauve des vies mais aussi redessine l’échiquier géopolitique. Quel rôle le sourcier des temps modernes jouera-t-il ?

14h30 : Café sciences autour de la thématique en présence de chercheurs et de spécialistes.

15h30 : Fin de la journée

Il est possible d’assister à l’ensemble de la journée ou uniquement à l’après-midi.  Inscription : scienceinfuse@uclouvain.be

Infos pratiques

26/02/2018 - 9:45 - 15:30


Scienceinfuse – UCL

Rue des Wallons, 72 , Louvain-la-Neuve, 1348


Le Festival International du Film Eau et Climat a pour objectif de sensibiliser à des problématiques déterminantes pour l'avenir de l'humanité, à faire découvrir des images exceptionnelles glanées à travers le monde et à impliquer le public en lui donnant la possibilité de participer activement aux débats et discussions après les films. Plus d'informations sur…


Chargement de la carte…