« La société moderne est confrontée à des objectifs a priori contradictoires : satisfaire une demande croissante en énergie pour assurer la croissance économique à 10 milliards de personnes, tout en réduisant les émissions de GES pour solutionner le problème du dérèglement climatique. Croissance, énergie et climat : la transition énergétique pourra-t-elle dépasser cette quadrature du cercle ?  »

Le mardi 12 décembre à 18h, nous aurons la chance d’accueillir Philippe Charlez, ingénieur civil diplômé de l’UMONS, qui a réalisé une brillante carrière internationale dans le monde pétrolier (Total), et qui est aujourd’hui reconnu comme un spécialiste des ressources non-conventionnelles… un parcours non standard, pour l’une des problématiques majeures de notre temps !

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le livre « Croissance, énergie, climat : dépasser la quadrature du cercle », publié cet automne.

Découvrez l’ouvrage en le feuilletant ou en regardant la vidéo de présentation.

Conférence grand public, gratuite et sans réservation !

Cette conférence fait partie du cycle Technologies 17-18, porté par SciTech, en collaboration avec l’Extension UMONS. Conférence à l’initiative du service de Génie minier (Faculté Polytechnique).

Infos pratiques

12/12/2017 - 18:00 - 20:30


Grands Amphithéâtres de l’UMONS, auditoire Van Gogh

Avenue du champs de Mars, Mons, 7000




Chargement de la carte…