Ce documentaire de Brett Morgen retrace la vie de Jane Goodall. A 25 ans, cette jeune femme s’installe, seule, dans la région du lac Tanganyka, en Tanzanie. Elle entame alors ce qui sera la plus longue étude de terrain jamais menée sur des primates vivant en milieu naturel, en l’occurrence des chimpanzés dont on ne savait encore que peu de choses.

Le film retrace ses longues heures d’observation, son acceptation au sein du groupe de chimpanzés, ses recherches, etc. Pendant de longs mois, les chimpanzés fuient tous à son approche. Puis un jour, enfin, l’un d’eux reste pour l’examiner en retour.

Depuis la publication de ses travaux, on sait que les chimpanzés sont capables d’utiliser et de fabriquer des outils, de chasser pour se procurer de la viande mais aussi – et surtout – qu’ils sont capables d’émotions, qu’ils ont des personnalités distinctes et des liens émotionnels très forts avec ceux qu’ils affectionnent. Ces découvertes remettent en question la définition même de « l’être humain » d’alors, qui n’attribuait ce type de comportement qu’aux Hommes.

La projection sera suivie d’un débat avec Mme Fanny Brotcorne, biologiste du comportement à l’ULiège et M Calogero Montedoro, chercheur à l’UCLouvain.

Infos pratiques

26/03/2019 - 19:30 - 21:30


Studio 11

place Agora 19, Louvain-la-Neuve, 1348


[vc_row css_animation="fadeIn"][vc_column][vc_single_image image="13433" img_size="large" onclick="custom_link" img_link_target="_blank" link="https://sites.uclouvain.be/pds/index.php?org=13"][vc_column_text] Expérimenter, découvrir, s'émerveiller... Le Printemps des Sciences à l'UCLouvain c'est: Plus de 120 activités scientifiques gratuites pour tous ! Une grande diversité d'activités: café-sciences, laboratoires, rencontre avec les chercheurs, visite de labo, ateliers, spectacles, contes, emission de radio, escape room, serious game, jeux de société, balades, conférences, réalité virtuelle,...…


Carte non disponible