Lancez un défi à vos élèves et invitez les à entrer dans le monde de la recherche!

Tomorrow watt est un concours dans lequel il faut imaginer une innovation participant à la transition énergétique. Quelles modifications des modes de production et de consommation de l’énergie, dans les domaines de l’électricité, le chauffage, la technologie, l’alimentation, les déchets, la mobilité ou la biodiversité peuvent-ils imaginer?

Est-il envisageable, avec les connaissances et découvertes actuelles, d’imaginer d’autres modes de déplacement pour aller à l’école? En volant par exemple? Il ne faudrait pas que cette nouvelle innovation comporte de nouveaux problèmes énergétiques et/ou environnementaux, quelle source d’énergie utiliser? Celle du vent? d’une réaction chimique?…

Est-il envisageable que l’école puisse permettre aux élèves de s’alimenter directement à la source? Par exemple, la cantine pourrait-elle être envahie de plants de tomates, de courgettes, de salades, … Une application sur smartphone permettrait aux élèves d’identifier les plants qui sont murs et prêts à être mangés? Mais qu’en est-il de l’énergie nécessaire au développement de ces plantes? Et qu’en est-il des sources de protéines?…

Créativité et rigueur sont indissociables de la recherche, invitez vos élèves à développer ces compétences au travers de ce défi.

Inscriptions jusqu’au 27 octobre.

Pour plus d’informations, cliquez ici.