Le concours « Faites le pont » est organisé chaque année par le Département d’Architecture, Géologie, Environnement et Constructions de l’ULiège (Faculté des Sciences Appliquées). Il s’adresse aux élèves des écoles secondaires et aux étudiants du supérieur en formation d’ingénieur et architecte.

Le but ? Réaliser un pont en carton d’environ un mètre de longueur aussi résistant et aussi esthétique que possible. Celui-ci doit être construit en respectant une série de conditions strictes à découvrir sur le site du concours. Tous les ponts réalisés sont testés pour leur résistance à des charges transmises à leurs points d’attache. L’intensité des charges est accrue de façon quasi statique jusqu’à atteindre la ruine du pont !


Calendrier 2018-2019

  • Date limite des inscriptions : mercredi 23 janvier 2019
  • Date de retrait du matériel : à partir du mercredi 23 janvier 2019
  • Date limite de remise des maquettes : mercredi 17 avril 2019
  • Date des essais : mercredi 24 avril 2019 (entre 13h30 et 17h00)
Découvrez également le concours « Ça plane pour toi ».

S’inscrire au concours

La participation se fera de manière individuelle ou par équipes de maximum 3 personnes. Chaque écoles peut envoyer plusieurs équipes participantes. Un maximum de 60 équipes inscrites est toutefois imposé. La participation est gratuite et l’inscription obligatoire.

S’inscrire au concours
www.rejouisciences.uliege.be

Le matériel nécessaire à la réalisation du pont (carton, cordes, colle,…) peut être retiré auprès du Pr. Vincent DENOËL (de 9h à 13h et de 15h à 17h45) sur rendez-vous.

Documents utiles :


Informations et Contacts

Concernant les questions techniques
Pr. Vincent DENOËL (+32 (0)4/366 29 30 • V.Denoel@uliege.be)

Concernant les inscriptions :
Réjouisciences (+32 (0)4 366 96 96 • sciences@uliege.be)


Remerciements

Ce concours est organisé grâce au soutien de la Faculté des Sciences appliquées, de Réjouisciences, de l’Administration de l’Enseignement et des Etudiants, du Bureau SECO et du Bureau d’Etudes Greisch.

Par ailleurs, nous tenons à remercier les autres institutions participant régulièrement à ce concours : la ISIL (M.A. MOTTE), HELMO – Gramme (P. BOERAEVE).

Avec le soutien du Service public de Wallonie (DGO 6)

Article écrit le 24 novembre 2016

Par Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques à l'Université de Liège