Marine Mammals Science Education

Ce concours est destiné aux enseignants de sciences du secondaire et permet aux enseignants sélectionnés de participer à un stage universitaire organisé à STARESO (Calvi, Corse).

Promouvoir les Sciences, est l’un des objectifs de la Commission européenne. Cette dernière vient d’accorder une subvention à un consortium de neuf institutions – dont l’Université de Liège – issues de cinq pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, Pologne, Suède). Cette subvention vise à faciliter la mise en œuvre d’un programme attrayant de sensibilisation des jeunes aux sciences, et plus spécifiquement aux mammifères marins et à leur environnement.

Le projet – baptisé Marine Mammals Science Education – est coordonné par l’université de Kiel en Allemagne. Il est consacré aux sciences marines et touche à l’acoustique, à l’écotoxicologie, à la chimie, à la biologie cellulaire, à la médecine vétérinaire ou encore aux statistiques et rassemble autour du noyau allemand plusieurs chercheurs internationaux, dont des chercheurs de l’Université de Liège.

Ce projet ouvre aujourd’hui, et pour une période de 3 ans, les portes des stages pratiques habituellement consacrés aux étudiants des masters en Océanographie et biologie marine, aux professeurs de sciences du secondaire. Ces stages, organisés chaque années à la STARESO – Station de Recherches Sous-Marines et Océanographiques de l’Université de Liège – à Calvi, en Corse, sont encadrés par le Pr Sylvie Gobert et le Dr Krishna Das (Laboratoire d’Océanologie Biologique), ainsi que par le Pr Eric Parmentier (Laboratoire de Morphologie Fonctionnelle).

La participation à ces stages est entièrement prise en charge par le programme européen et se fera sur base d’une sélection. Chaque stage sera ouvert à deux enseignants du secondaire.

Consultez :


Critères de sélection

Vous souhaitez participer à l’un de ces stages ? Envoyez votre curriculum vitae (1 page maximum) et une lettre de motivation (1 page maximum) à l’adresse email : marine.mammals-h2020@ulg.ac.be avec l’intitulé du stage choisi en objet.


Calendrier 2017-2018

Date limite d’introduction des candidatures : le 15 février 2018.

Dates et intitulés de stages :


En pratique :

Les frais de logement, repas et transport (arrivée à Calvi) jusqu’à la station de recherche STARESO, sont couverts. Les personnes qui arriveront par un autre aéroport prendront à leur charge les frais de transports de l’aéroport à la station.


Informations et Contacts

Contacts
Marine.Mammals-H2020@uliege.be

Site de l’événement
www.marine-mammals.com (En)


This project is funded by the Horizon 2020 Framework Programme of the European Union under Grant Agreement no 710708.

Article écrit le 24 novembre 2017

Par Réjouisciences

La diffusion des sciences et des techniques à l'Université de Liège