Le Crazy Machine Challenge est un concours qui met à l’honneur la créativité, l’expérimentation, l’esprit d’équipe, la rigueur et même l’humour ! L’objectif est simple : présenter une machine folle mettant en œuvre une réaction en chaîne volontairement compliquée dans le but de réaliser une tâche simple.

Ce challenge est coorganisé par les équipes du Google Data Center de Saint-Ghislain et de SciTech², la cellule de diffusion des Sciences et des Techniques de l’UMONS, avec le soutien du SPW-DGO6.

 

POURQUOI ?

Participer à ce concours stimule de nombreuses compétences et de multiples talents ! Pour les élèves, c’est aussi une belle opportunité de travailler de manière transdisciplinaire : les sciences, les technologies, mais aussi le français, l’histoire et la géographie !

POUR QUI ?

Le concours s’adresse à un très large public, il suffit d’avoir entre 8 (3ème primaire) et 120 ans ! Il est possible de se lancer dans l’aventure avec son école, sa famille, ses amis, ses collègues, … Tout est possible !

UN CONCEPT ORIGINAL, DEUX APPROCHES :

Le Crazy Machine Challenge et le Crazy Machine Live

 

Pour participer au Crazy Machine Challenge, il suffit de créer une équipe (minimum de 3 personnes) et de s’inscrire à l’avance sur le site (toutes les infos sur wwww.crazymachinechallenge.be). Chaque crazy machine sera présentée lors de la finale (le week-end qui clôture la semaine du Printemps des Sciencesfin mars). La réalisation de la crazy machine pourra donc prendre plusieurs semaines ou mois.

Pour participer au Crazy Machine Live, il suffit de constituer une équipe (minimum 2 personnes), de s’inscrire (voir délais sur le site – via notre page facebook), et de se rendre au Lotto Mons Expo. La crazy machine sera réalisée, sur place et en 4h à partir du matériel mis à disposition par l’équipe organisatrice. La finale se déroulera le jour même (le week-end qui clôture la semaine du Printemps des Sciences – fin mars).

 

Toutes les infos sur le règlement sont sur notre site internet : wwww.crazymachinechallenge.be

VOUS AVEZ DIT « CRAZY MACHINE » ?

Toutes les machines devront réaliser la même tâche simple au travers une réaction en chaîne de minimum 10 actions. Les contraintes pour y parvenir seront différentes selon la catégorie de l’équipe (voir détails dans le règlement sur le site).

Pour relever le défi, les participants font appel à un maximum d’objets du quotidien, et tentent d’exploiter, selon leur niveau, différentes compétences.

Attention, Crazy Machine doit être déplaçable. En effet, pour participer au concours, il est indispensable de pouvoir amener votre création sur le lieu de la compétition.

QUELLES SONT LES COMPÉTENCES NÉCESSAIRES ?

  • La créativité: la machine doit être la plus « crazy » possible ! La créativité est donc essentielle, tant dans le domaine des arts, des sciences que des techniques.
  • La maîtrise des phénomènes et de leur mise en œuvre: les participants montreront qu’ils ont compris les mécanismes de base comme les transferts d’énergie (les ressorts, engrenages, poulies, etc.), et se serviront de leurs connaissances scientifiques et techniques pour atteindre les objectifs voulus.
  • La communication: les équipes devront communiquer aux organisateurs sur l’évolution de leur projet. Elles devront aussi présenter oralement, en quelques minutes, leur machine le jour de la compétition, tant aux membres du jury qu’aux visiteurs.
  • Le respect des consignes: comme dans tout concours il s’agira d’imaginer des solutions dans un cadre bien précis de contraintes.
  • Le travail en équipeet la gestion d’une équipe.

Et avant tout, bien sûr, l’envie de s’amuser !

 

QUAND A LIEU LA FINALE ?

Les crazy machines seront présentées aux membres du jury et au public lors du week-end qui clôture la semaine du Printemps des Sciences, au Lotto Mons Expo. Les meilleures réalisations se verront récompensées par l’attribution de différents prix.

 

Toutes les infos du concours sur notre site internet : wwww.crazymachinechallenge.be

Suivez toute l’actualité sur notre page Facebook : @crazymachinechallenge

 

CONTACT :

crazymachinechallenge@gmail.com

www.crazymachinechallenge.be

Facebook : @crazymachinechallenge

Article écrit le 23 novembre 2016

Par Scitech²