Visites libres (gratuites) ou visites guidées (payantes) à la demande.
Les lundis, mardis et mercredis de 13 à 16h ou le matin.
Ouverture possible sur rendez-vous les lundis, mardis ou mercredis matin.
Ateliers scolaires à la demande organisés durant l’année.

Le Muséum de Zoologie de l’ULB est un espace ouvert à tous les esprits curieux qui désirent mieux comprendre le monde animal : élèves, étudiants, enseignants, chercheurs et naturalistes. Jeunes ou adultes peuvent le découvrir au gré de visites libres ou guidées. Des ateliers pour enfants et adolescents sont proposés en son cadre durant l’année.

Depuis sa création au XIXème siècle, le Muséum de Zoologie de l’ULB s’est progressivement enrichi de plusieurs milliers de spécimens représentatifs de tous les groupes zoologiques. Environ 1000 d’entre eux sont exposés au public de façon permanente. La présentation des collections, mise à jour en 2010, a pour fil conducteur l’évolution des espèces animales, dont le visiteur est invité à découvrir la remarquable diversité.
Il propose également une galerie consacrée à l’anatomie comparée du squelette des vertébrés et une autre plus particulièrement dédiée à la diversité des mammifères. Un espace est réservé à la présentation de quelques thèmes de recherches en biologie animale développés au sein de l’académie Wallonie-Bruxelles.
Attenantes au Musée, le visiteur trouvera une salle d’anthropologie présentant l’évolution humaine et une seconde salle consacrée à la diversité des vertébrés de Belgique. Des expositions temporaires sont aussi régulièrement organisées par le Muséum de Zoologie.

Visites guidées

Évolution de la lignée humaine

À travers une activité d’observation et de réflexion, cet atelier présente la vision actuelle de l’évolution de la lignée humaine. Si le professeur le souhaite, en complément, le musée peut fournir un cahier pédagogique d’exercices sur ordinateur à réaliser en classe (logiciel Phylogène) permettant de comprendre les principes de la classification phylogénétique (construire un arbre) appliqués au groupe des primates.

Durée: 1h ou 2h
Niveau : 6e secondaire

Diversité animale et parentés

Actuellement, la classification du vivant se veut être le reflet de l’arbre de la vie, autrement dit, des relations de parenté qui relient entre eux les organismes actuels et passés. Cette approche a permis de mettre l’évolution des êtres vivants au cœur des préoccupations des systématiciens, comme le défendait déjà Darwin en 1859. Cette visite guidée propose un panorama illustré de la biodiversité animale, structuré selon cette classification phylogénétique.

 

Période : Toute l’année
Niveau : à partir de la 5e primaire
Durée : 1h

Maximum 12 élève

Anatomie comparée du squelette des vertébrés

L’étude comparée du squelette des vertébrés permet d’illustrer magnifiquement la notion d’homologie, indispensable pour comprendre l’évolution du vivant et reconstituer son histoire. La collection très riche qui est présentée au Muséum offre également la possibilité d’étudier l’adaptation des vertébrés à différents modes de locomotion ainsi qu’à différents régimes alimentaires.

Période : Janvier à juin 2018
Niveau : 4, 5, 6e secondaire
Durée : 1h

Maximum 12 élève

Parcours classification et évolution

À l’aide d’un questionnaire à compléter, les élèves sont invités à parcourir l’arbre de l’évolution en observant les vitrines illustrant les groupes zoologiques. Spongiaires, cnidaires, protostomiens et deutérostomiens n’auront plus de secrets pour eux ! Le cœlacanthe, une des pièces maîtresses du musée, y sera longuement discuté.

Période : Toute l’année
Niveau : 4, 5, 6e secondaire
Durée : 1h

 

 

 

Ateliers

Classification du monde animal et évolution

À partir de l’observation d’une collection d’organismes, apprendre à classer, faire des ensembles emboîtés et construire l’arbre de l’évolution.

Période : Toute l’année
Niveau : de la 5e primaire à la 2e secondaire
Durée : 2h30

Arbre de l’évolution : comment établir des liens de parentés entre les organismes

Classer le vivant consiste à mettre de l’ordre dans la biodiversité. L’atelier propose d’initier les élèves à la classification phylogénétique. À l’aide d’un échantillon restreint d’organismes, ils seront amenés à tester la méthode de parcimonie utilisée par les biologistes pour construire l’arbre phylogénétique.
Un exercice actif dans le musée complète l’atelier.

Période : Toute l’année
Niveau : 4, 5, 6e secondaire
Durée : 2h

Localisation

ULB Campus du Solbosch – Bâtiment U – Niveau 1 – Local UA1.319 – 1050 Bruxelles (Ixelles)

Accès soit par le square G porte A (descendre l’escalier derrière l’ascenseur) soit par le square Servais porte B, suivre le fléchage

Conctact

Belalia Laurence
Responsable « Activités scolaires et grand public »
Tél : 02 650 36 78
E-mail : lbelalia@ulb.ac.be

Prix

Entrée gratuite

Visite guidée sur rendez-vous : 3 € par personne (durée 1h30 à 2h)