En quelques mots

Le Département de Chimie de l’ULB a décidé de mettre sur pied un Expérimentarium de chimie afin de restimuler l’intérêt des sciences auprès du jeune public, et en particulier pour montrer le rôle fascinant que joue la chimie à de nombreux niveaux dans notre vie quotidienne.

Cet Expérimentarium se tient dans un laboratoire ouvert aux enseignants et élèves du primaire et du secondaire. Ils peuvent, ensemble, explorer différents sujets liés à la chimie. Ce labo est supervisé par des membres du Département de chimie et est encadré par du personnel technique et des étudiants chimistes de l’ULB.

L’inauguration de l’Expérimentarium de chimie a eu lieu le 17 novembre 2011 afin de marquer la clôture de l’Année Internationale de la chimie.

Objectifs de l’Expérimentarium de Chimie

Le but de l’Expérimentarium de chimie est de fournir un environnement flexible permettant aux enseignants du primaire et du secondaire d’illustrer et de mettre en pratique avec leurs élèves les concepts de base importants de la chimie tels que les changements de phase, les séparations, le pH, les réactions acides-bases, les réactions d’oxydoréduction, la cinétique de réaction, la chimie organique …
Différentes thématiques plus générales sont également abordées sous formes d’ateliers (le CO2 ou l’eau). Enfin, l’Expérimentarium peut également proposer plusieurs thématiques plus ludiques telles que la Police scientifique (« Les experts »), l’interaction lumière-matière (luminescence, électroluminescence, photochimie), les grandes questions environnementales et énergétiques, la chimie et la cuisine, etc.

Ateliers

Maximum 24 élèves par atelier

La stœchiométrie : notion essentielle en chimie !

Période :  2 octobre au 27 octobre 2017
Niveau : 4, 5, 6e secondaire
Durée : 3h
Prix : 5 € / élève

L’atelier aura pour but de faire comprendre la notion de stœchiométrie en chimie. Une introduction portera sur la notion de mole, sur les relations quantitatives qui sont impliquées dans les réactions chimiques et sur la notion de réactif limitant. Les élèves réaliseront des titrages et mettront en pratique ces diverses notions pour déterminer la teneur en acide acétique dans le vinaigre et pour doser de l’eau oxygénée.

 

Les métaux sont-ils tous précieux pour nous ?

Période : 6 novembre 2017 au 30 novembre 2017
Niveau : à partir de la 3e secondaire
Durée : 3h
Prix : 5 € / élève

La plupart des éléments chimiques sont des métaux ! Qu’est-ce qu’un métal ? Quelles sont les propriétés qui font des métaux des espèces chimiques incontournables dans le bâtiment, le transport, la production d’énergie, les communications, la médecine, l’agriculture, la décoration, … ? L’atelier reviendra sur l’importance des 7 métaux qui ont marqué notre histoire jusqu’au Moyen Âge. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux objets familiers (canettes, montres, smartphones, batteries, …) contiennent bien d’autres métaux. D’où viennent-ils ? Pourquoi environ la moitié des éléments métalliques sont-ils devenus stratégiques ? Des manipulations permettront aux élèves d’identifier divers métaux sur base de leurs propriétés et de leur réactivité.

La chimie dans tous ses états !

Période : 5 février au 21 février 2018
Niveau : de la 5e primaire à la 2e secondaire
Durée : 2h30 
Prix : gratuit

Venez reconnaître certaines substances et les transformer ! L’atelier introduira la notion de matière (solide, liquide, gaz), d’atome et de molécule. Les changements de phase seront expliqués sur base moléculaire et discutés en termes d’apport ou de dégagement de chaleur. Ces notions seront notamment illustrées par le cycle de l’eau. Les élèves distingueront les mélanges homogènes des mélanges hétérogènes, sur base de manipulations. Des réactions, notamment de dissolution d’un solide, de précipitation et de dégagement gazeux, illustreront que la chimie est la science de la transformation.

Les équilibres chimiques

Période : 28 février au 13 mars 2018
Niveau : 4, 5, 6e secondaire
Durée : 2h30
Prix : gratuit

L’équilibre chimique constitue une matière fondamentale en chimie, elle-même nécessaire à la compréhension d’autres sujets incontournables tels que la solubilité, les réactions acide/base, … Il est donc primordial que les élèves comprennent bien cette matière et dépassent leurs préconceptions dans le domaine. L’Expérimentarium de Chimie de l’ULB propose un atelier qui permet de préciser la notion d’équilibre chimique à travers plusieurs expériences et analogies, de déconstruire les préconceptions des élèves et de leur faire appréhender ce qu’est un équilibre chimique.

Vous avez dit Redox !

Période : 16 avril au 20 avril 2018
Niveau : 5,6e secondaire
Durée : 3h
Prix : gratuit

Les réactions d’oxydo-réduction constituent une classe importante de réactions chimiques. L’atelier présente une introduction et le développement de la notion d’oxydant, de réducteur et de réaction d’oxydo-réduction. Des expériences, réalisées par les élèves, illustrent notamment l’importance des réactions redox dans la production d’énergie (piles électriques et piles à combustible), dans la gestion de notre environnement (corrosion des métaux) ainsi que leur incidence sur notre santé (désinfection, anti-oxydants et additifs alimentaires). Un titrage redox permet de déterminer la teneur en fer dans un produit phytosanitaire..

Les titrages

Période : 23 avril au 28 avril 2018
Niveau : 4, 5,6e secondaire
Durée : 3h
Prix : gratuit

Les élèves réaliseront des titrages et mettront en pratique les notions de stœchiométrie et d’analyse quantitative pour déterminer la teneur en acide acétique dans le vinaigre (titrage acide-base) et pour doser de l’eau oxygénée (titrage rédox).

Contact

Département INFORSCIENCES
inforsciences@ulb.ac.be
02 650 50 24

Localisation

ULB – Campus de la Plaine – Bâtiment A – Local A2.202